Voyage au Portugal Reportage photo argentique couleur

 

Voyage

Voyage au Portugal :

reportage photo

argentique

Avec mon chéri, nous avons décidé de longer la côte portugaise sans itinéraire précis. Enfin… pour être tout à fait honnête, c’est lui qui s’occupait de l’itinéraire, en fonction du vent et de la météo, pour pouvoir s’adonner à sa passion dévorante: le parapente.
Nous avons avancé lentement, guidés par le beau temps, l’océan et les acrobaties en parapente. Chaque arrêt se décidait peu de temps à l’avance, selon les envies de chacun (et encore une fois la météo…!) Tout en se laissant le temps de rester plusieurs jours dans un lieu coup de cœur.

De mon côté, je photographiais en argentique.
Comme toujours, un choix évident pour ce voyage : ralentir, observer, et laisser les images se créer sans faire un reportage touristique. J’ai toujours eu à cœur de capturer des ambiances plutôt que des attractions touristiques pour cocher des cases.

Voyager sur la côte

portugaise en camping car.

La côte atlantique du Portugal impose son propre rythme.
Un rythme fait de vent constant (c’est peu dire…), d’incroyables lumières, et de plages merveilleuses.

Le camping-car nous offrait cette folle liberté : dormir avec une vue toujours plus belle.
En attendant que les conditions soient bonnes pour le parapente, on programmait nos envies pour les jours suivants.

Certains lieux n’étaient que des passages. D’autres devenaient de belles pauses de plusieurs jours: un réveil face à l’océan, une fin de journée brumeuse dans le coucher de soleil et toujours de beaux moments.

Photographier le Portugal en

argentique, autrement

L’argentique impose une forme de rigueur. Une intention plus forte quand on prend une photo et même un peu plus de concentration pour ne pas rater son exposition et son cadrage.
Chaque image est pensée et ressentie, j’imagine toujours le résultat que cela pourrait donner.

Sur la côte portugaise, j’ai souvent attendu. Attendu que mon chéri termine de voler, attendu les couchers de soleil, attendu que la pluie s’arrête (oui on a pris 5 jours de tempête bloqués sur un parking…). Mais c’était le but que je m’étais fixé: ralentir et en profiter pour faire de l’exercice et des loisirs créatifs tous les jours.

Je n’ai pas cherché à documenter le voyage de manière exhaustive, en prenant en photo tous les beaux lieux que l’on voyait et en faisant une liste précise. Si la lumière ne m’inspirait pas, il n’y avait pas de photo à faire de mon point de vue.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est ces embruns qui venaient taper les falaises, emportés par le vent.

Le vent, le parapente et les

moments suspendus

Le parapente impose une immense patience.
Savoir observer les conditions météo et ne pas prendre de risque, quitte à ne rien tenter si l’on n'est pas certain de la sécurité.

J’ai beaucoup photographié mon copain pendant qu’il volait. Mais j’ai aussi pu tester une nouvelle fois cette discipline en faisant du gonflage sur la plage (et un mini vol de quelques mètres!) pour comprendre un peu plus la sensation qu’il ressent une fois en l’air.

Et parfois j’ai aussi profité de ses moments de vol pour partir en exploration du village environnant ou de la nature magnifique qui nous entourait, dans le but de faire quelques photos si j’avais l’inspiration.

Un reportage photo

argentique et poétique

Je n’ai pas essayé de faire un reportage avec « les plus beaux lieux de la côte portugaise » ou « top 10 des plus belles plages du Portugal ». J’ai préféré photographier ce qui me parlait personnellement et ce qui résonnerait pour nous deux dans nos souvenirs.

Ce sont plutôt des photos d’atmosphères et de moments suspendus. 

Toutes ces falaises impressionnantes, ces petits villages de pêcheurs, ces embruns oniriques et ces couchers de soleil multicolores. C’est ça qui m’a marqué durant ce mois au Portugal.

J’ai souhaité que mes images racontent des émotions plus qu’un itinéraire.
Elles traduisent mon regard, ma manière de faire un break et mon amour des moments simples.

Un voyage enrichissant

En découvrant les pellicules développées, j’ai retrouvé exactement ce que j’avais vécu. De longues pauses et des paysages époustouflants.


Ce voyage au Portugal a encore plus nourri ma manière de photographier : prendre le temps, observer, laisser les choses se faire.

 
 
Découvrez d'autres voyages en argentique
 
 
Suivant
Suivant

Photographe événement luxe au Domaine des Andéols